Fabrice Ferlender

Fabrice Ferlender

 

Bio
De double nationalité britannique et australienne, diplômé du Central St.Martins College of Art & Design, je suis un directeur de création primé, avec plus de 15 ans d’expérience dans des agences de publicité et des agences numériques.

Ce parcours hybride me permet d’opérer à l’intersection de la stratégie de marque, de la créativité et de la technologie. Je suis capable de déployer le bon mélange de réflexion stratégique, de campagne et de systèmes pour résoudre les problèmes de marque et d’entreprise de manière culturellement efficace et commercialement rentable.

Je crois que la construction de la marque dans le monde post-numérique est une question de communication de marque percutante, axée sur la compréhension et d’expériences numériques agréables et centrées sur l’utilisateur. Je suis particulièrement enthousiaste à l’idée de ce qui est possible lorsque les agences et les marques agissent comme des start-up technologiques, et du potentiel de narration qu’offre le fait de placer l’innovation et les données au centre des campagnes de marque.

A l’aise pour diriger et travailler au sein d’équipes créatives traditionnelles et interfonctionnelles, j’ai particulièrement bien réussi dans des rôles de “pivot” qui m’ont permis de mener une collaboration efficace entre les spécialistes du numérique et du non numérique. Pour moi, un excellent travail consiste à combler les fossés culturels que peuvent parfois engendrer les différences d’origine et de spécialité au sein d’une équipe, et à instaurer une culture de la curiosité, de la collaboration et de l’artisanat.

Je travaille actuellement en tant que directeur de la création chez Hill+Knowlton Strategies, où je supervise la création de dossiers intégrés, de relations publiques et sociaux pour des clients tels qu’Adidas, Huawei et HSBC. Au cours des années précédentes, j’ai travaillé en tant que directeur créatif indépendant pour des agences telles que SapientNitro, R/GA et Razorfish. Ces fonctions m’ont permis de gérer au quotidien de grands comptes, de façonner la stratégie et la créativité sur des présentations intégrées et des campagnes de marque, et de diriger des équipes dans le développement d’applications mobiles et de projets d’innovation de produits/services. Parmi les faits marquants, citons le gain d’une agence numérique mondiale record pour Axe/Lynx, un gain de 30 millions de livres sterling pour Nikon Europe et SpeakEmoji – une application mobile qui a atteint une portée mondiale de 350 millions, s’est classée parmi les 20 premières applications de réseautage social aux États-Unis et a remporté de nombreux prix.

Au cours de ma carrière, j’ai créé des communications de marque pour la télévision, la presse, l’affichage, la radio, la vidéo en ligne, l’engagement social, l’expérience numérique, les applications mobiles, l’innovation en matière de produits et de services, la vente au détail numérique et les jeux. Parmi les nouveaux contrats remportés, citons 3 Mobile, Axe/Lynx, Bacardi, Budweiser, Carlsberg, Lloyds TSB, Nestlé, Nikon Europe, Sony Playstation, Square, Toyota, UNFPA, Vauxhall Home Nations Football et Virgin. Mon travail a été récompensé et présélectionné lors de salons de récompenses, notamment D&AD, Cannes Lions, The One Show, The Webbys, The Lovies, BIMA et bien d’autres encore. J’ai aidé trois agences à remporter le titre d'”Agence de l’année” et un “Deuxième prix”.

En dehors du travail, vous me trouverez en train de tourner les boutons d’une table de mixage de DJ, de travailler sur mon jeu de tennis et de golf, ou d’assister à un match de cricket ou de football.